Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie, c’est un temps pour soi, un temps de pause, l’occasion de reprendre contact avec soi-même !

12994398_10208211168530952_5359417113142407162_n

La sophrologie se pratique en position assise ou debout. 

La séance débute toujours par un temps de dialogue et d’écoute: votre sophrologue vous invitera à vous exprimer sur vos besoins, vos attentes, votre vécu des séances précédentes. Puis il vous présentera la séance, en vous détaillant les exercices qui vont suivre.

Confortablement installé, les yeux fermés, vous vous laissez ensuite guider par la voix du sophrologue qui réalise les exercices en même temps que vous.

La séance proprement dite comprend plusieurs étapes :

  • une étape de prise de conscience du schéma corporel et de relâchement musculaire, permettant d’accéder au niveau de conscience requis en Sophrologie Caycédienne, un niveau de conscience intermédiaire dans lequel toutes nos perceptions sont aiguisées.
  • une étape d’activations basées sur la respiration, des mouvements, des représentations mentales, etc, en fonction des objectifs définis auparavant. La personne atteint ainsi un niveau de détente globale lui permettant d’entrer en quelque sorte plus en présence avec elle-même; au-delà d’une prise de conscience de son corps, de ses perceptions et sensations, pensées ou émotions, il s’agit d’un véritable voyage au coeur de soi, lui donnant accès à une conscience plus aiguë de ce qui la définit, de ses désirs, de ses valeurs, de ce qui lui tient à coeur en profondeur.
  • la désophronisation : étape de retour vers une reprise du tonus musculaire et un niveau de conscience habituel.

Un nouveau dialogue s’établit alors avec le Sophrologue, la personne décrivant son vécu de la séance.

Une pratique régulière et la répétition des séances génèrent des sentiments positifs, un  mieux-être et redonnent très vite confiance en soi et en l’avenir.

 


Comments are closed.