La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle mais aussi en séances collectives.
Contrairement aux séances individuelles où l’on aborde de façon personnalisée et en profondeur une problématique spécifique, la pratique de la Sophrologie en groupe se fait de façon plus générale sur l’apprentissage global des différentes techniques, dans une démarche de détente, de bien-être mais aussi d’écoute et de connaissance de soi. A la différence d’un travail psychologique, il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe (ni individuelle) et aucune problématique personnelle n’est abordée au sein du groupe.
Quelle que soit votre condition physique, les séances sont l’occasion d’un véritable rendez vous hebdomadaire avec vous même, un temps rien que pour vous, favorisant un retour à votre vie quotidienne avec plus de détente (physique, émotionnelle, psychique) mais aussi d’entrain et de vitalité.
L’avantage de la pratique en groupe est, entre autres, la possibilité de pratiquer de façon régulière à un coût très abordable. Et, en Sophrologie caycédienne c’est la régularité de l’entrainement qui assure une efficacité maximum de la méthode.
Je vous propose de pratiquer en tous petits groupes de 7 personnes maximum. L’atmosphère est conviviale et détendue. Une règle importante est bien sûr le respect de l’autre et de la confidentialité.
Les séances ont lieu, en général, sur un rythme hebdomadaire (10 séances/trimestre) ou bien sous forme d’ateliers spécifiques ponctuels. Elles durent environ 1h00 – 1h15.
Le déroulement d’une séance est le même qu’en séance individuelle : accueil du groupe, présentation des exercices du jour, pratique proprement dite, échanges sur le vécu de la séance (uniquement pour les participants qui le souhaitent).
Aucune tenue vestimentaire spécifique n’est requise et la pratique se fait en position assise ou debout.
Pour en savoir plus sur les séances collectives proposées à notre cabinet de Baixas (en entreprise ou même à domicile), consultez l’onglet Planning des séances de groupe, ICI