La sophrologie en bref…

« La sophrologie, c’est l’école du bonheur de vivre »

Alfonso Caycedo

imgp5277

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode psychocorporelle, verbale et non tactile, utilisant un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire, l’imagerie mentale (visualisation) visant à procurer aux pratiquants un mieux-être psychique, émotionnel et physique.

Bien plus qu’une simple méthode de relaxation ou de gestion du stress, c’est aussi un outil de connaissance de soi, qui permet d’aller trouver en soi des ressources et des capacités de mieux-être et de développement de nos potentiels. 

L’idée, dans un premier temps, est dapprendre à relâcher ses tensions, aussi bien physiques que mentales, de développer plus de présence à soi, d’apprendre à faire le calme en soi. Une pratique régulière de la sophrologie permet de faire taire peu à peu ce brouhaha interne (ruminations, angoisses, stress) qui parfois nous empêche d’y voir clair. Progressivement grâce à une pratique régulière des techniques apprises pendant les séances, on apprend aussi à prendre du recul face à certains évènements du quotidien, de la vie.

C’est quand « tout » s’apaise en nous que le travail peut se poursuivre en élaborant une stratégie de changement positif : tout simplement en se demandant d’abord « Qu’est ce que je veux vraiment pour moi? ». La pratique permet ensuite d’identifier les ressources et les capacités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, de les renforcer et d’apprendre à les utiliser dans les situations qui jusque-là nous posaient problème afin de les aborder de façon plus sereine et heureuse.

 


Comments are closed.